ABOLIR L'ARGENT

a

★ NOUVEAU : Revue PROSPER : "Par ici la sortie" - LIRE ★

Lettre d'information

Pour être tenu informé des publications de la Desargence,
il vous suffit de vous inscrire à notre lettre d'information.

28
janvier

Le Marché #2

Lire la première partie de ce texte : Le marché #1 4. Où une tulipe peut en cacher une autre Ayant à traiter de bulles dans l’acception économique, l’usologue commencera par : de quoi une bulle fait-elle usage, dans quel environnement d’usages… Cas sujet, cas complément, le second rétroagissant pour ainsi dire sur le premier. Il continuera par : de quoi d’autre pourraient-elles faire usage, dans quel autre environnement… Sans avoir jamais entendu parler d’usologie, Laurence Fontaine en (...)

Lire la suite...

5
avril

Le Marché #1

Une « conquête sociale » sous-entend qu’elle se fait positive. Peut-on parler du Marché comme d’une conquête sociale heureuse, au même titre que - choisis dans l’ordre des usages « concrets » - celles de l’hygiène, de la contraception ou des congés payés ? Que celles des chaussures, du pantalon, des draps, des sièges ? Que la division de l’habitat en appartements ? Au même titre que la conquête sociale des café, thé, chocolat, tabac, et pourquoi pas du hasch ? Que l’usage de la radio, de (...)

Lire la suite...

28
décembre

Premières mesures révolutionnaires

En quatrième de couverture : « L’ordre existant, ce scandale permanent et mondial, ne répond plus à personne ni de rien. Il a renoncé à tout argument, hormis celui de la force. Aussi, nous ne le critiquerons pas, nous l’attaquerons » Assez de « livres noirs », pamphlets scandalisés, jolis mouvements de menton, mises en boîte et en alexandrins. Mais difficile d’« attaquer » sans se mettre en posture « critique ». Quel genre d’attaque ? Et pour quoi mettre à la place ? Pas si vite ! (...)

Lire la suite...

26
octobre

L’abstraction matérielle

Le sous-titre n’entretient aucune illusion : il s’agit d’« au-delà », pas d’« après ». La table des matières confirme. Au-delà des impasses morales de l’argent (Chapitre 1 : L’impossible résolution morale) et des impasses relatives aux conceptions de la monnaie (2 : Les théories aporétiques de la monnaie), elle affiche (chapitre 3) la possibilité d’un usage politique de l’argent et des « propositions pratiques ». 1. « Il semble autrement simple d’établir des règles et des devoirs avec (...)

Lire la suite...

11
octobre

LE PORTE-MONNAIE

En 2029, à l’occasion d’une nouvelle crise, l’argent entre à son tour au musée des usages qu’on crut un jour indispensables. Comment ça se passe ? Réponse en cent quarante pages. Nourries de rappels de faits qui prouvent ce que la solution avait à l’époque - et a donc déjà - de logique ou d’inévitable. Chaque séquence commence par des extraits, en italique, du journal d’un ci-devant notaire. Il mélange des souvenirs de « l’ancien régime », des réactions des voisins d’immeuble, des rencontres (...)

Lire la suite...

1er
mars

Hall de gratuité

Paru sur le site RHUTMOS (plateforme internationale et transdisciplinaire de recherches sur les rythmes dans les sciences, les philosophies et les arts) dirigé par Pascal Michon. Hall de gratuité Ce texte a été écrit pour l’inauguration de « Hall de Gratuité » le 4 octobre 2012. Conçue par Claire Dehove, cette installation fait de l’entrée du Restaurant inter-administratif de Bobigny une place publique dont les usagers sont les acteurs. Un lieu de rencontre privilégié, un marché non commercial, où (...)

Lire la suite...

4
février

De l’informatisation des données et de la Désargence

Parmi nos lecteurs, beaucoup sont surpris par l’alternative que nous proposons à l’usage de l’argent : la récolte et l’utilisation de l’informatisation des données . Nous ne faisons pourtant que marcher avec notre siècle ou prendre le train en marche. L’article intitulé Les données, puissance du futur paru dans Le Monde le 8 Janvier 2013 à la page « Grand Débat », les en convaincra-t-il ? Cet article est signé par deux autorités : Stéphane Grumbach, Directeur de recherche à l’Institut national (...)

Lire la suite...

21
novembre

Le fil de LA DESARGENCE notre blog

En construction : Prochainement à cette rubrique, suivez notre fil d’information, de réactions, billets d’humeurs et réponses aux questions et commentaires des lecteurs. A bientôt !

Lire la suite...